Priez pour ceux qui vous persécutent…

 

 

Source : Portes Ouvertes

 

Temoignage

 

Les quatre témoignages suivants nous ont aimablement été communiqués par l’association « Portes Ouvertes » et illustrent comment, d’une manière extraordinaire, Dieu donne la capacité d’obéir à sa loi d’amour.

 

 

Égypte : quand l’Église prie pour les assassins

 

Chrétiens égyptiens en prière

eglise-egypte

Le 15 février 2015, 21 chrétiens coptes étaient décapités en Libye par les terroristes de l’organisation État islamique. L’Église d’Égypte a répondu par la prière, ce qui a bouleversé le pays.

 

Jusqu’à leur dernier souffle, les 21 martyrs ont refusé de renier leur foi, pour eux plus précieuse que la vie. Cet ultime témoignage a interpellé les chrétiens, et la colère a fait place à la fierté. Les pasteurs ont demandé à l’Église de prier pour que les terroristes ouvrent les yeux et se tournent vers Dieu. Alors, dans toute l’Égypte, une vague de prière s’est élevée, énorme, retentissante, pas pour demander vengeance, mais au contraire pour appeler la grâce de Dieu sur les assassins afin que leurs coeurs soient changés.

 

         Plusieurs chaînes de télévision ont interviewé les proches des victimes. Leurs expressions d’amour et de pardon ont ému, délivrant en même temps un message extrêmement puissant. Le témoignage direct de l’amour de Dieu ne pouvait pas être mieux communiqué que par les mots des parents des victimes, reconnaissent les commentateurs. Au Caire, un pasteur s’est écrié au cours d’un rassemblement de prière : Restons debout pour notre pays. Nous y verrons flotter l’Évangile d’amour et de paix. La preuve ? La semaine dernière, j’ai rencontré deux anciens terroristes impliqués dans la mort de plusieurs chrétiens. Le Seigneur a changé leur coeur, et maintenant ils prêchent l’Évangile !

 

 

Le pardon : une exigence de Dieu

 

Néhémie est parvenu à pardonner

temoin-de-dos

 

En Centrafrique, le frère de Néhémie a été égorgé et jeté dans un puits. Néhémie, qui est pasteur, a pardonné aux assassins de son plus jeune frère.

 

Peut-on tout pardonner ? Lorsqu’une personne a été gravement blessée, le pardon devient difficile. Alors est-il vraiment sage de tout pardonner ? Quelqu’un a dit que ne pas pardonner, c’était comme boire du poison. Néhémie est un chrétien centrafricain, son frère a été lâchement assassiné. Pourtant, il a choisi de pardonner. Il nous explique : Le pardon est une exigence de Dieu ; on doit obéir. C’est ce que Dieu veut. Si nous pardonnons aux autres, la Bible dit que notre Père qui est aux cieux pardonnera aussi nos péchés et nos offenses. Dieu m’a aidé à pardonner aux bourreaux de mon petit frère qui a été égorgé et jeté dans un puits. Les parents voulaient récupérer le corps pour l’enterrer dignement. Mais ils n’ont pas pu parce qu’on voulait les tuer à coup de fusil. Cela nous a fait beaucoup de mal. Mais quand je suis revenu à la Parole de Dieu, il m’a fallu pardonner à nos bourreaux. Et nous continuons à pardonner, car c’est Dieu qui nous le demande.

 

 

Relevée grâce au pardon

 

Pauline et son fils George

pauline

Pauline était enceinte de son troisième enfant lorsque son mari, directeur de la seule librairie chrétienne de Gaza, a été assassiné en 2007.

 

Malgré des années très rudes, peu à peu elle a reçu la guérison de son chagrin. On me dit que je suis forte, mais c’est grâce au soutien par la prière, se souvient Pauline. Dans son cheminement vers la restauration, une étape difficile restait à franchir : pardonner aux agresseurs de son mari.

             Au début, je blâmais Dieu. Je refusais la pensée que les meurtriers de mon mari aient accès au salut. Ceux qui me demandaient de prier pour eux ne pouvaient pas comprendre mes émotions. Il m’a fallu cinq ans pour parvenir au pardon.

            Pauline a remarqué qu’à l’écoute de son histoire les gens étaient fortifiés. Aujourd’hui, elle exerce un ministère auprès des veuves dans les Territoires palestiniens. Sous la pression économique ou familiale, les veuves sont vulnérables. Je leur propose de suivre des cours bibliques ; nous étudions les exemples de veuves dans la Bible, nous nous entraidons. Elles se sentent plus fortes, comprises, et plusieurs se sont converties. Désormais elles savent qu’elles peuvent se tourner vers Dieu.

 

 

Aimez vos ennemis

 

Trian Dors

trian

Trian était responsable d’Église en Roumanie sous le communisme. Il a passé de nombreuses années en prison où il a été torturé et battu.

 

Pendant plusieurs années, la police secrète est revenue régulièrement chez lui. Les officiers le frappaient deux fois par semaine. Ils lui prenaient tous ses papiers. Après les coups, Trian parlait à leur chef. Il le regardait dans les yeux et lui disait : Monsieur, je vous aime. Je veux que vous sachiez que si notre prochaine rencontre se fait devant le trône de Dieu au jour du jugement, vous irez en enfer non pas parce que je vous aurai haï, mais parce que vous aurez refusé l’amour manifesté pour vous. Trian répétait ces mots après chaque passage à tabac.

              Des années plus tard, cet officier est revenu de nuit, seul. Trian se préparait pour un nouveau passage à tabac, mais l’officier s’est adressé à lui avec gentillesse en lui disant : Monsieur Dors, notre prochaine rencontre sera devant le trône de Dieu, au jour du jugement. Je suis venu ce soir vous demander pardon pour ce que je vous ai fait et vous dire que votre amour a touché mon coeur. J’ai demandé à Christ de me sauver. Mais il y a deux jours, le docteur m’a diagnostiqué un grave cancer et il ne me reste que quelques semaines à vivre avant de rejoindre Dieu. Ce soir, je suis venu vous dire que nous serons ensemble là-haut, du même côté.

 

S’informer pour mieux prier Chaque semaine, recevez « le Fil Rouge », lettre de nouvelles de l’Église persécutée, et priez pour les chrétiens qui souffrent en raison de leur foi. S’abonner sur : www.portesouvertes.fr/filrouge