La mission et l’évangélisation près de chez soi

 

 

Par David Sautel

sautel

 

 

 

« L’évangélisation ne se fait pas grâce à quelque chose, mais à quelqu’un » (R. Coleman). L’amour pour Dieu, c’est obéir à Christ et lui donner sa vie. Nos Églises portent-elles cette vision d’encourager les chrétiens à vivre pleinement pour Dieu ?

 

 

 

Lorsque nous abordons le thème de la mission et de l’évangélisation, plusieurs acteurs entrent en compte. Il y a tout d’abord Jésus. Jésus est la Parole devenue chair (Jn 1). Son ministère s’est effectué dans une zone précise : la Galilée (symbole de toutes les nations, Mt 4.15), puis la Samarie, puis Jérusalem. Symboliquement, il était ainsi connu partout, des Juifs et des non-Juifs. Il nous a laissé trois clés que l’on peut reproduire sur le plan local : la fidélité (il a créé des rendez-vous), la renommée (par le bouche-à-oreille), la réputation (par une visibilité et une cohérence dans la durée).

 

Le deuxième acteur est le disciple. Jésus s’est assuré qu’il avait des « suiveurs » (Jn 15.16). On doit donc avoir le même fardeau : faire à notre tour des disciples.

 

Enfin, le dernier acteur de la mission est le prochain. C’est celui avec lequel on entre en contact. Ça peut être quelqu’un d’une autre culture ou un sans domicile. Pensons aussi à des personnes que l’on aimerait voir rencontrer Jésus, et passons à l’action (aime, prie, invite).

 

Après les acteurs viennent les outils. Plusieurs facteurs peuvent nous permettre d’atteindre notre objectif. Le premier est la communauté. L’Église est le corps de Christ. Il y a le culte, les groupes de maison et les autres temps de vie communautaire. Dans tous ces événements, soyons intentionnels.

 

Nous devons encore nous intéresser à la croissance. Il faut savoir la mesurer (combien de baptêmes, de convertis, de non chrétiens dans nos événements d’évangélisation… ?). On peut aussi retracer le cheminement des derniers baptisés. Savoir multiplier est primordial (voir le livre Multipliez-vous de Francis Chan ou le site web disciples.fr).

 

Enfin, plusieurs types de rencontres peuvent nous aider à faire de nouveaux disciples. On peut créer divers ateliers dans l’Église (sport, bricolage, cuisine, …), en structurant des espaces accueillants et chaleureux, pour attirer un public varié. On peut aussi miser sur les événements spéciaux du calendrier (Noël, Pâques, Pentecôte) pour communiquer sur nos actions. Ne nous privons pas de lire des livres sur le sujet de l’évangélisation et du discipulat pour progresser dans le domaine. Il n’y a pas besoin de traverser la planète pour être en mission !