Mieux connaître le peuple juif et

 

les judaïsmes pour mieux témoigner

 

 

 

Atelier animé par jean-paul rempp

Jean-Paul Rempp

Les principes de témoignage auprès des Juifs en 7 repères.

 

1. Il n’existe pas de judaïsme monolithique, mais une grande diversité de judaïsmes, et donc de juifs.

 

À cela s’ajoute la différence entre Juifs séfarades d’Afrique du Nord et Juifs ashkénazes d’Europe de l’Est.

 

2. Dans les judaïsmes, l’autorité n’est pas la Bible, mais le Talmud.

 

La tradition orale a pris la place de la Parole de Dieu.

Le judaïsme est textocentrique plutôt que théocentrique.

Ils ne connaissent pas l’Ancien Testament.

 

3. Le problème du péché est nié dans sa radicalité.

 

« Le péché n’existe pas dans notre Bible », dit une juive agrégée d’histoire.

L’idée des oeuvres méritoires entraîne ritualisme, superstition, pèlerinages…

 

4. Dans le témoignage, s’en tenir à l’essentiel.

 

L’essentiel, c’est le Dieu créateur et le Messie sauveur.

Surtout ne pas s’engager sur la valeur de l’État d’Israël, car les opinions sont très diverses.

 

5. Ne pas choquer inutilement nos amis juifs.

 

• L’État d’Israël fait partie intégrante du psychisme juif.

• Avoir du bon sens dans notre témoignage. Pour eux, la Shoah vient de chrétiens et les chrétiens disent que ce sont les juifs qui ont tué le Christ !

• Veillons à la qualité de notre vécu communautaire.

 

6. Savoir utiliser les affinités certaines qui existent en France entre les communautés juives et protestantes.

 

Exemple : les « justes », protestants du Chambon-sur-Lignon.

 

7. Apprendre à surmonter les obstacles majeurs à l’évangélisation des Juifs dans le contexte français.

 

• Le rejet de la famille, car on ne peut pas rester juif si on reconnaît le messie.

• Les difficultés liées à la Shoah.

• La plupart des Juifs non pratiquants n’aiment pas se reconnaître juifs et abandonnent leurs noms d’origine.

• L’enseignement judaïque rabbinique n’est pas biblique, et il est même antichrétien.

• Les défis de la postmodernité ont aussi influencé les Juifs et les judaïsmes. C’est un mélange d’existentialisme, de Nouvel Âge et d’orientalisme (pensées venues de l’Inde).

 

Conclusion

 

La majorité (pas la totalité) du peuple juif se convertira (lire Romains 11.25-26). Ce sera un grand réveil au sein du peuple juif et on prépare peut-être cela !

La plupart des juifs qui se convertissent le font par des amis « goys » (non juifs).